L’ASSOCIATION

 

Créée en avril 2008, l’association « MEMOIRE ET PATRIMOINE DE VEIGY-FONCENEX» a pour but l’identification, la conservation, la mise en valeur et la préservation du patrimoine de Veigy-Foncenex. Elle a également pour vocation l’étude du passé du village et la transmission de notre histoire commune aux futures générations.


Notre but premier : sauvegarder le bâtiment de l’ancienne Salle Communale du village.
Maison située entre l’église et la mairie, chargée d’histoire : construite en 1848 (à l’époque sarde), elle a abrité aussi l’école de la République jusqu’en 1981 et la poste jusqu’en 1990, des salles sont encore aujourd’hui appréciées du monde associatif.

                                                .

Notre maison commune n’est pas un bâtiment comme un autre. Construite par et avec les Veigyciens, elle a vécu toute l’histoire de notre village depuis 1847. Elle est aussi, le seul vestige d’un style architectural aujourd’hui recherché et étudié, le néo-classicisme sarde.

C’est pourquoi, notre association a décidé de débuter ses études sur le patrimoine de la commune par celle de la Maison Commune. Il n’y a dans notre démarche ni sentimentalisme, ni refus du progrès, réels ou faux, mais seulement une volonté de faire partager notre histoire et notre patrimoine à tous, Veigyciens ou non.

 

Nos objectifs:

 

  • Sauvegarder l’essentiel de la mémoire de notre village.
  • Aider les nouvelles générations et les nouveaux arrivants à mieux apprécier nos racines et l’apport de nos aînés.
  • Recueillir les témoignages (oraux, écrits et documentaires) des Veigyciens qui ont connu notre commune autrefois.
  • Collecter des documents, photos, anciennes cartes postales afin de les numériser et de les archiver et également pouvoir mettre ces documents à disposition pour des études historiques futures.