DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2013

 

Un vrai temps de rentrée ! C’était dimanche, et pourtant, de 3 à 90 ans ils ont repris le chemin des écoles. C’était le thème de cette journée du patrimoine.

Fort nombreux les participants ont cheminé au cœur du village : du presbytère (où l’abbé Doix en 1781, léguait livres, créances et une maison pour y installer l’école) jusqu’à l’emplacement de cette première école gratuite mais réservée aux garçons. Puis surprise ! Découverte d’une école clandestine de filles (1841-1842 maison Tronchet, impasse Verdaine.)

Passage devant la maison  commune bâtie en 1848 qui abritera des classes jusqu’en 1981. C’est la maison chère aux adhérents de l’association et à de nombreux habitants.

Arrêt devant l’école bâtie en 1902, agrandie en 1985 et récemment entièrement rénovée, puis fin de parcours devant la maternelle qui a déjà 25 ans.

Les portes de la salle polyvalente s’ouvraient pour une exposition riche et variée d’archives allant de 1790 à 1906, retraçant les projets de construction des édifices scolaires du village et leurs réalisations.

Des centaines de photos de classe de 1850 à l’an 2000 ont attiré les écoliers du début du XXème siècle devenus arrière-grands-parents (les quatre générations étaient présentes pour certains.)

Des albums retraçaient tous les projets réalisés par les élèves (musique, peinture, fresques, sculptures, mosaïque, aménagement de la cour) toujours avec le concours des parents. Et chacun de se reconnaître et d’évoquer des souvenirs. Que d’évolution depuis les premières sorties de ski avec des équipements rudimentaires, jusqu’aux classes de neige, classes vertes, sorties piscine, super encadrées !

Cette journée du patrimoine s’est terminée par un apéritif convivial. Un seul regret : la brièveté de cette exposition, mais la parution d’une troisième brochure éditée par l’association vous permettra de revivre ce bel après-midi.

Merci à tous les visiteurs et à toutes celles et ceux qui nous ont permis d’animer cette journée nationale du patrimoine, grâce aux souvenirs, aux photos qu’ils ont bien voulu nous transmettre pour les partager avec tous.

Merci à la municipalité qui a mis à notre disposition la salle polyvalente.

 A l’année prochaine.